JUMEAU NUMÉRIQUE
DIGITAL TWIN

Qu’est-ce qu’un jumeau numérique ou digital twin ?

Le jumeau numérique est également appelé le Digital Twin en anglais.

Le jumeau numérique (ou digital twin) est révolution majeure ces dernières années, notamment dans le secteur de l’immobilier et du BTP.

Le jumeau numérique, est le clone virtuel d’un objet physique, dans le secteur de l’immobilier, une représentation virtuelle d’un bâtiment. Le jumeau numérique ou le digital twin de votre bâtiment permet de centraliser toutes les données qui gravitent autour de la gestion, l’exploitation, la maintenance du bâtiment. Ce digital twin ou jumeau numérique, peut être doté d’algorithmes d’intelligence artificielle, qui rend votre bâtiment intelligent, d’où le mot de Smart Building, anglicisme utilisé aujourd’hui dans le monde de l’immobilier.

Le digital twin donne une vision complète d’un bâtiment, ce qui vous permet de comprendre les performances de vos actifs, permet de faire des prévisions et ainsi trouver de nouveaux usages pour gagner en efficacité et contribuer au « mieux vivre ensemble »

Les concepts de jumeau numérique ou de digital twin et du BIM (Building Information Modeling sont deux notions à différencier même s’ils sont amenés à converger vers un même objectif : une meilleure performance. La maquette BIM peut servir d’élément de base au jumeau numérique / digital twin, au travers des données du bâtiment. Le jumeau numérique ou digital twin quant à lui apporterait les éléments IoT. Nous pouvons donc affirmer que les concepts de jumeau numérique ou digital twin et BIM sont deux notions complémentaires. Le jumeau numérique d’un bâtiment ne peux exister sans l’intégration et l’exploitation d’une maquette BIM.

Les enjeux du jumeau numérique ou le digital twin

Un jumeau numérique ou le digital twin permet :

 

  • le partage : vous améliorez la connaissance de votre patrimoine, professionnels et usagers.

  • l’innovation : vers de nouveaux usages de vos bâtiments.

  • le référencement : grâce à une meilleure connaissance de votre patrimoine, il est possible de rendre accessible la donnée immobilière à l’ensemble des parties prenantes.

  • l’optimisation : une optimisation de temps sur la maintenance et l’entretien de vos bâtiment.

  • la valorisation : vous augmentez la valeur et la rentabilité de vos actifs.

  • l’économie : vous réduisez les coûts d’exploitation.

Cas d’usages d’un jumeau numérique

Un jumeau numérique ou le digital twin peut être utilisé dans nombreux cas d’usages et sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment. Un jumeau numérique ou digital twin trouve tout son sens dans la conception d’un bâtiment, mais également la gestion exploitation maintenance de ce dernier.

Le jumeau numérique ou digital twin va permettre à l’ensemble des acteurs du projet, des occupants d’un bâtiment de gérer/maintenir le bâtiment. Ce jumeau numérique ou digital twin est une révolution pour l’amélioration de la qualité de vie des occupants d’un bâtiment. Le jumeau numérique ou digital twin permet un réel gain temps et donc une maitrise des coûts considérable.

NOS OFFRES
PROPTECH

Nos offres sont complémentaires et garantissent la réussite de tous vos projets de numérisation immobilière.

MapFactory

MapFactory

GexOnline

GexOnline

MapCare

MapCare

MapBooster

MapBooster