BIM (BUILDING INFORMATION MODELING)

Qu’est-ce que le BIM (Building Information Modeling) ?

Le BIM est l’acronyme de Building Information Modeling, qui est le rétro acronyme français de bâti immobilier utilisé.

Le BIM (Building Information Modeling) est une méthode de travail, un processus intelligent basé sur un modèle d’un bâtiment.

Le BIM (Building Information Modeling) optimise l’ensemble du cycle de vie du bâtiment de la conception, à la gestion exploitation maintenance passant par la construction de votre bâtiment. Pour la phase de conception, l’utilisation des données BIM (Building Information Modeling) sont des éléments fondamentaux à l’analyse et la documentation d’un projet.

Concernant la phase de construction, les données BIM (Building Information Modeling) sont essentiels lors la phase de chantier. Enfin les données BIM (Building Information Modeling) sont utiles à pour l’exploitation et la maintenance des équipements d’un bâtiment.

Une maquette BIM (Building Information Modeling) contient des données intelligentes, structurées et exploitables par l’ensemble des parties prenantes du projet. Grâce au support de cette maquette BIM (Building Information Modeling) il est possible d’échanger des données fiables et à jour.

Les points forts et les points faibles du BIM (Building Information Modeling)

Les points forts du BIM (Building Information Modeling) :

La visualisation grâce au BIM (Building Information Modeling) : grâce à une maquette 3D, l’ensemble des parties prenantes à la possibilité de mieux visualiser le projet, permettant ainsi une conception de meilleure qualité.

La visibilité grâce au BIM (Building Information Modeling) : la maquette 3D contient des données BIM (Building Information Modeling) intelligentes et structurées qui permettent de donner une visibilité sur toute la vie d’un bâtiment, et d’avoir une meilleure vision de ce dernier.

La communication au travers du BIM (Building Information Modeling) : en effet, l’ensemble de la donnée est structuré et centralisé sur un même support qui est la maquette BIM (Building Information Modeling). L’ensemble des parties prenantes peut donc échanger de manière efficace sur le projet.

Le gain de temps et la gestion des coûts en exploitant de la donnée BIM (Building Information Modeling) : l’analyse et le contrôle se font plus tôt dans le projet grâce à la visualisation (Building Information Modeling), cela permet donc une détection d’anomalies rapide et ainsi un gain de temps considérable. Grâce à la visualisation en temps réel du bâtiment, nous pouvons exploiter la donnée à l’instant sur le jumeau numérique ou digital twin du bâtiment et ainsi avoir une meilleure maitrise des coûts. Le BIM (Building Information Modeling) permet également d’effectuer des simulations sur l’évolution du bâtiment et donc d’avoir de meilleures prévisions.

La méthode BIM (Building Information Modeling) comporte de nombreux avantages économiques, sociales, esthétiques ainsi qu’écologique, qui sont des notions fondamentales aujourd’hui.

Les points faibles du BIM (Building Information Modeling) : le format BIM (Building Information Modeling) est un format de maquette qui est coûteux. En effet, il existe d’autres formats de données intelligentes et structurés comme le format SIG, qui est un format moins onéreux à concevoir. Le format de plans et de maquettes est à sélectionner en fonction du besoin des parties prenantes.

Le BIM (Building Information Modeling) chez Gexpertise

Chez Gexpertise, nous avons une bonne connaissance du BIM (Building Information Modeling) grâce à notre Pôle Modélisation et notamment de la maquette BIM (Building Information Modeling). En effet, sur l’appui de relevés effectués sur site ou sur la base de plans existants, l’équipe BIM (Building Information Modeling), composée de coordinateurs BIM (Building Information Modeling), conceptualise des maquettes BIM (Building Information Modeling) aux formats .ifc et revit. Le format BIM (Building Information Modeling) est un format de maquette dit

« Intelligent ».

NOS OFFRES
PROPTECH

Nos offres sont complémentaires et garantissent la réussite de tous vos projets de numérisation immobilière.

MapFactory

MapFactory

GexOnline

GexOnline

MapCare

MapCare

MapBooster

MapBooster